Retour Publications

Le coût du stress au travail pour une entreprise de 500 salariés : 2 millions d’euros par an !

Sur le site belge « RTL-Info », un article paru le 18 février 2010 est consacré à une étude menée par le docteur Claudia Put. Cette étude estime le coût du stress au travail pour les entreprises flamandes à… 13 milliards d’euros par an ! Claudia Put est chercheur à l’Université catholique de Leuven et psychologue à l’hôpital Universitaire de Gasthuisberg.

Cet analyse est intéressante, d’une part car le docteur Claudia Put aborde l’influence néfaste de la crise sur le niveau de stress  et d’autre part car elle prend en compte la part du présentéisme dans le coût du stress au travail.

Selon de docteur Put, l’importance du présentéisme est supérieure à celle de l’absentéisme et de loin.  « Le présentéisme atteint 61% des coûts totaux relatifs à la santé dans une entreprise, suivi par les frais médicaux (28 %) et l’absentéisme (10 %) ».

Ainsi, la  « perte de productivité due au stress au travail au sein d’une entreprise qui compte par exemple 500 travailleurs coûte 2 millions d’euros par an ».

3 réactions sur “Le coût du stress au travail pour une entreprise de 500 salariés : 2 millions d’euros par an !

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.