stress en entreprise

Notre lieu de travail est devenu un lieu de vie, en effet, nous y passons un tiers, au moins, de notre journée, voir même beaucoup plus pour certaines catégories professionnelles. Les troubles liés au travail en général, et au stress  en particulier, constituent un risque psychosocial majeur qui entraîne, l’individu, la famille, l’entreprise et la société dans un cercle vicieux.

Le stress se définit par «  un déséquilibre entre la perception des contraintes dues à l’environnement et la perception ressentie de ses propres ressources pour y faire face  ». Depuis quelques mois, en plus des facteurs de stress classiques  liés au travail lui-même, tels que l’organisation,  la pression due au rendement et  les relations intra entreprise, l’environnement socio-économique,  avec la crise financière et économique mondiale  et son cortège de licenciements et de faillites, est devenu un facteur majeur de stress. Un climat de peur de l’avenir, de perte des repères et de précarité s’est répandu dans  toutes les sphères de notre société.

Plus que jamais, les intangibles du management : clarté, flexibilité, climat, implication, motivation et reconnaissance sont indispensables, non seulement pour  gérer la crise, mais aussi pour la dépasser et construire l’avenir. Le stress coûte cher à l’entreprise et à la société. Une prise en compte du stress au travail et des actions efficaces s’imposent, avec comme conséquence, une diminution du turn over de personnel, et de l’absentéisme, un développement de la créativité, une amélioration de la productivité et de la qualité, un climat social apaisé, et bien sûr de meilleurs résultats économiques. L’entreprise redevenant «  un lieu où l’on a envie de venir le matin ». Il est donc rentable pour une entreprise d’investir dans la prévention du stress au travail en privilégiant une organisation favorable à la santé physique et morale des salariés.

Cette démarche dans l’entreprise doit être portée  par les managers, le CHSCT, le médecin du travail, toutes les forces vives internes doivent être impliquées. Ils doivent être aidés par une structure extérieure de consultants professionnels et spécialistes , afin, de  diagnostiquer,  tant,   les symptômes psychologiques, physiques, émotionnels et comportementaux affectant les salariés, que  les problèmes organisationnels et structurels de l’entreprise,  de proposer et de mettre en place des actions d’écoute et d’aide aux salariés , et des actions d’améliorations de l’organisation du travail.

Ainsi, reconnu, écouté, conseillé et soutenu le salarié évolue alors dans un cercle vertueux en entraînant son entreprise, sa famille et la société.