Sur le portail canadien « cyberpresse », un article paru le 10 juillet 2009 aborde une étude, menée par l’équipe du docteur Jason Block de l’Université de Harvard, et qui va paraître dans l’American Journal of Epidemiology le 15 juillet prochain.

Selon cette étude, les personnes soumises à un niveau important de stress, prennent du poids si elles sont en surpoids auparavant.

Parmi les sources de stress les plus importantes chez les femmes, il semblerait qu’il faille retenir en priorité, les tensions familiales  et/ou le chômage.

Chez les hommes, les principales sources de stress qui influent sur la prise de poids lorsqu’ils sont en surcharge pondérale dès le départ proviennent de difficultés à s’adapter à de nouvelles compétences et d’un manque d’autorité décisionnelle.

Il convient de noter que les femmes sont généralement soumises à un plus grand nombre de sources de stress que les hommes.

En outre, certaines sources comme les contraintes de la vie ou les tensions familiales entrainent une prise de poids uniquement chez la femme.

Selon cette étude, il faut noter que « les individus sans surpoids subissant les mêmes types de stress n’ont pas pris de poids ».

Les chercheurs à l’origine de cette étude plaident « pour la mise en place de programmes de lutte contre le stress au travail, dans le cadre de la lutte contre l’obésité ».