Un article paru sur le site belge « PME KMO » est consacré à une enquête réalisée en mars 2009, auprès de 2.800 employés en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Irlande et en République tchèque. Cette enquête, demandée par OfficeTeam, une division spécialisée de Robert Half International, montre que « plus de 60% des employés actifs dans les sept pays de l’Union européenne interrogés subissent la pression liée à la récession économique ».

Pour 31% des salariés interrogés, « l’impact majeur de la récession économique sur le travail quotidien semble être l’augmentation du stress ».

« Selon l’ensemble des sondés, le meilleur moyen pour lutter contre le stress est un mélange de communication ouverte et franche (67%), de pression contrôlable au travail (35%) et de gratifications supplémentaires pour les prestations exceptionnelles (33%), qui concourent à créer un environnement de travail optimal et une plus grande motivation ».

« Une plus grande motivation… », une piste de traitement proche de celle proposée au Canada dans un article paru sur le site « Les affaires.com », le 31 janvier 2009 et intitulé « motiver ses troupes en temps de crise ».