Après deux ans d’échanges et de réunions sur les sujets touchant aux risques psychosociaux ( Rennes, Marseille, Amiens…), l’ANDRH a traduit des axes de réflexion et de travail, qui ont conduit naturellement à la mise en place d’une commission pluridisciplinaire sur le sujet du stress.

Celle-ci a pour volonté claire d’aborder ce sujet délicat en ne stigmatisant ni l’entreprise, ni l’individu, mais plutôt en analysant ce risque psychosocial sous plusieurs angles de vue.
Le risque psychosocial n’est pas encore reconnu comme un risque AT/MP, pour autant il sert une actualité qui dérange, parce que les conséquences sont graves, tel le suicide. On ne peut aborder cet élément que par le seul angle individuel, il est indispensable de l’aborder sous l’angle collectif, sans rechercher systématiquement le responsable ou le coupable.

Le but principal de cette commission consiste tout d’abord à analyser en amont les causes, qui peuvent être d’origine sphère privée ou sphère professionnelle.. Nous nous attacherons à relever les éléments remarqués ou remarquables du monde de l’entreprise. Il nous paraît important d’analyser les situations par la matérialisation d’une étude tournée vers les professionnels RH , mais aussi vers les salariés.
Ensuite nous tirerons les pistes d’action durables, nous engagerons une expérimentation dans un entreprise pilote et enfin nous nous mèneront les conclusions qui illustreront par l’exemple les actions à engager pour et par les entreprises.

La commission s’engage dans un travail imposant qui sera conduit rapidement. Celle-ci ne réussira ses objectifs qu’en assurant d’emblée une représentation pluridisciplinaire ( DRH , médecin, ergonome, sociologue, enseignant chercheur, psychologue….).Elle a déjà reçu l’engagement de la plupart des acteurs , gageons que cette démarche conduise à produire des éléments pragmatiques que puissent exploiter l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

undefinedJean-Ange LALLICANANDRH
Président de la commission nationale ANDRH sur le stress