fbpx
Retour Publications

Calcul du coût du stress

Le coût du stress est très difficile à évaluer.
En effet, comment savoir si certaines pathologies sont liées ou non au stress ? Dans certains cas, l’évidence s’impose et dans d’autres, c’est plus difficile.
Comment savoir si un accident a été favorisé par l’état de stress du conducteur ?
Comment savoir si un champion sportif a échoué en raison de son niveau de stress ? Comment savoir si un enfant normalement intelligent échoue sa formation en raison d’un degré de stress trop important ou de l’association d’un trouble de l’apprentissage à un degré de stress moindre ?
Lorsque l’on parle de coût du stress, on ne peut donc que parler d’estimations. D’ailleurs une étude (Ramaciotti et Perriard) réalisée en Suisse en 2001 estime le coût du stress d’origine professionnelle entre 2,9 milliards d’Euros et 9,5 milliards d’Euros. L’écart entre les deux chiffres est évocateur.
Pour tenter d’évaluer le coût du stress, au coût du traitement de certaines pathologies liées au stress est donc ajouté le coût des arrêts de travail inhérents à ces pathologies.
Ce qui est certain, c’est que quand on regarde la dépense de certains médicaments destinés à traiter des pathologies en rapport avec le stress, elle est colossale. Si on prend en compte le nombre de pathologies dont le développement ou l’évolution sont liés au stress, c’est également impressionnant.

Coût du stress

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

On vous recommande aussi