Quel est le coût du stress pour la société française ?

On trouve peu d’études sur ce sujet et il faut admettre qu’il est très difficile à chiffrer car de nombreux paramètres interviennent. Par exemple, quelle est la part du stress dans la survenue d’un infarctus ou d’un accident de voiture ? On ne peut donc que faire des estimations grossières par rapport notamment à des études réalisées dans d’autres pays.

A titre d’exemple, le coût du stress dans les entreprises aux USA est estimé à 60 milliards de Dollars.

La population est de 280 millions d’habitants.

Au Royaume-Uni, en 1992, une étude (Sigman) pense que le stress dont l’origine est dans les conditions de travail a un coût supérieur à 11 milliards d’Euros.

La population est approbativement de 60 millions de personnes.

En Suisse, en 2001, une étude (Ramaciotti et Perriard) situe le coût du stress d’origine professionnelle entre 2,9 milliards d’Euros et 9,5 milliards d’Euros.

La population est approximativement de 7,5 millions de personnes.

Il est bien certain que ces chiffres ne prennent en compte que le stress lié au travail. Si l’on prenant en compte la totalité du coût du stress, les chiffres seraient bien supérieurs.

Pour le stress lié au travail, il semble possible d’avancer un coût pour un pays comme la France d’environ 12 milliards d’Euros, soit pratiquement le prix d’un demi million d’emplois.

On comprend bien l’enjeu inhérent à la gestion du stress.