La chaleur, une source de stress ?
Revenons à la définition du stress de Hans Selye… Il disait « le stress est la réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite ». Une « réponse non spécifique », c’est à dire que, quelle que soit la source de stress, l’organisme libère toujours les mêmes hormones. Parmi les sources de stress, on retrouve des causes d’origine psychiques comme les soucis d’origine professionnelle ou personnelle. Les sources de stress d’origine chimique comportent la pollution de quelque nature qu’elle soit. Et parmi les sources d’origine physique, il y a le bruit, les variations de vitesse, de pression, d’altitude et bien sûr de température…
Les variations de température vers le haut – comme actuellement – ou vers le bas sont donc des sources de stress pour l’organisme.
Quels sont les facteurs aggravants du stress lié à la chaleur ?
L’humidité est un facteur aggravant important. A température identique, plus l’air est sec , mieux on résiste.
L’absence de circulation de l’air sera aussi problématique, tout comme l’ensoleillement direct et l’absence de verdure. Le béton emmagasine plus la chaleur que la verdure ; en outre, les arbres réduisent l’ensoleillement direct.
Enfin, il y a l’habitude ou non à vivre à des températures extrêmes.
Comment aider l’organisme en cas de température élevées ?
Décaler les heures de travail afin d’éviter l’exposition au soleil aux pires heures de la journée.
Si l’air est très sec, il est possible de consommer une boisson chaude qui, en favorisant la transpiration, va aider à réguler la température. Si l’air n’est pas sec, boire frais, ce qui aidera directement à réguler la température.
Prévoir suffisamment de boissons chez les personnes exposées à la chaleur. Eviter toutefois les boissons alcoolisées ou très sucrées qui vont plus déshydrater que réhydrater.
Ventiler les pièces de travail ou de vie afin de faciliter les échanges thermiques.
Avoir la possibilité de se prendre des douches fraiches. Pas glacées car elles induisent une vasoconstriction (resserrement des vaisseaux) qui va réduire la perte de chaleur de l’organisme.
Eviter l’activité physique extraprofessionnelle qui contribue à augmenter la température interne.
Un point de vigilance, le coup de chaleur…
Si, malgré tous ces efforts, des signes d’alerte apparaissent (maux de tête, vertiges, nausées, confusions…) il y a lieu de consulter un médecin au plus vite.
Soyons vigilants…
Face à la canicule soyez donc vigilants vis-à-vis de vos collaborateurs, de vos proches et de vous-même car cela correspond à une agression de l’organisme.