Les professions à fort enjeu sont plus exposées à un important niveau de stress en raison de l’enjeu justement mais aussi parce que souvent, il s’agit de profils perfectionnistes qui ont en plus une grande capacité à s’oublier eux-mêmes pour se consacrer à leur métier. Les personnes exerçant ces professions doivent donc connaître les signaux faibles évocateurs d’un niveau de stress important pour détecter à temps une dérive et savoir se protéger afin de diminuer le risque de faire un burnout.

Les signaux faibles évocateurs d’un haut niveau de stress…

Il peut s’agir de tensions musculaires, de maux de tête survenant en fin de journée ou le week-end, de troubles du sommeil avec difficultés à l’endormissement et réveils fréquents, de maux d’estomac, de problèmes cutanés (dermographisme)…

Il est aussi possible qu’un stress important se manifeste par des difficultés de concentration, de mémorisation, par une plus grande irritabilité, une plus forte anxiété, un recours plus fréquent à des substances addictives : alcool, tabac…

Attention au cercle vicieux…

Lorsque le stress augmente, la motivation va baisser. Or, la motivation est protectrice du stress. Une étude réalisée par des psychologues des universités d’état de la Floride et du Missouri auprès d’avocats est intéressante. Elle précise que le bien-être subjectif de la profession serait avant tout lié à des facteurs de motivation intrinsèque.

Une autre étude menée par Alana Cunningham ((Cornelle University – ILR School) est très claire : « Lorsqu’un employé se détache de sa tâche, les niveaux d’engagement diminuent et cela conduit à l’épuisement professionnel« .

Se protéger du stress est donc essentiel…

Cela peut passer par des soutiens significatifs sur les actes administratifs.

En parallèle, surveiller son niveau de stress va permettre de mettre en place, à temps, des actions protectrices : pratiquer une activité physique, faire des exercices d’hypnose de pleine conscience, augmenter son sentiment d’efficacité personnelle, faire passer son cerveau d’ondes de nature beta à des ondes de nature alpha, adapter son alimentation…

La symétrie des attentions…

Se protéger soi permet d’être en meilleure santé et de diminuer le risque de faire un burnout. Cela facilite aussi les relations avec ses collaborateurs et ainsi, par symétrie des attentions, avec ses clients. Il s’agit bien d’une action largement bénéfique…