Un article paru le 8 avril 2013 sur le site du « Huffington Post » aborde la présence d’une enzyme dont le rôle serait de protéger les fœtus du stress.

Le Professeur Megan Holmes, neuroendocrinologue à l’Université d’Édimbourg, a expliqué au British Neuroscience Association Festival, à Londres, qu’une enzyme appelée « 11Bêta-HSD2 » pourrait jouer un rôle protecteur vis à vis du stress chez les fœtus.

Des sources de stress importantes chez la femme enceinte vont entrainer une sécrétion de cortisol (hormone du stress) chez celle-ci susceptible d’entrainer des modifications du comportement chez l’enfant ou l’adolescent dans les années à venir.

Un article a déjà été consacré à ce sujet sur notre blog.

Et cependant, d’après le Professeur Megan Holmes, il existerait une enzyme appelée « 11Bêta-HSD2 » qui jouerait un rôle protecteur. Cette enzyme présente dans le placenta et le cerveau du fœtus agirait comme un bouclier pour protéger le fœtus de l’excès de cortisol.

Chez les souris carencées en « 11Bêta-HSD2″ et exposées au stress, les fœtus présenteraient  » une réduction de la croissance et des troubles de l’humeur après la naissance ». L’enzyme jouerait donc un rôle protecteur.

Il est donc intéressant de voir qu’une enzyme protégerait le cerveau du fœtus du cortisol lié au stress de la maman.

Il faudra maintenant comprendre pourquoi certains fœtus soumis au stress ont, malgré cette enzyme, des conséquences à l’adolescence ou à l’âge adulte.