Soyez optimiste ! Une étude publiée dont la synthèse est publiée sur le site de « The American journal of cardiology » en octobre 2012 aborde l’influence bénéfique de l’optimisme sur le profil lipidique. Les profils optimistes auraient davantage de « bon » cholestérol (HDL), moins de « mauvais » cholestérol (LDL) et moins de triglycérides.

Les pessimistes, à l’inverse, auraient plus de « mauvais » cholestérol et plus de triglycérides.

Des profils qui ressemblent à ceux des personnes victimes d’un haut niveau de stress. En effet, selon une étude publié dans « Health Psychology«  et relayé sur le site canadien « Psychomédia », le 12 mars 2006, il ressort que le stress augmente le mauvais cholestérol.

Une autre étude, publiée sur le site « Live science » le 25 mars 2010 aborde l’influence de l’optimisme sur l’immunité. Une même personne aurait des réponses immunitaires différentes selon son état d’optimisme, plus elle serait optimiste, plus son immunité à médiation cellulaire serait forte. Parallèlement au taux de cholestérol, le stress va, lui aussi, à l’image du pessimisme, altérer nos défenses naturelles. Une étude menée par l’équipe du docteur David Creswell, du Centre de Psychoneuroimmunologie de l’Université de Californie à Los Angeles, parue dans le journal « Brain, Behavior, and Immunity », montrerait un aspect bénéfique de la méditation sur le taux de progression du virus du SIDA. Il semblerait que l’effet de la méditation provienne de la diminution du niveau de stress, ce qui reviendrait à dire que la diminution du niveau de stress a un effet bénéfique sur notre immunité.

La récente étude qui montrait que les optimistes géraient mieux leur stress pourrait trouver ici de nouvelles preuves de l’influence bénéfique de l’optimisme sur le stress.