En 2006 et 2008…

Déjà, en 2008, une étude(1) américaine montrait que le plaisir inhérent à la perspective de rire, en sachant par exemple que l’on va regarder un film à caractère humoristique, entraînerait une baisse du taux de cortisol de 39% et une baisse du taux d’adrénaline de 70%.

Or, une étude de mars 2020 concluait au fait qu’un taux bas d’adrénaline et de noradrénaline diminuait le risque de contracter une infection virale.

En 2006, la même équipe de chercheurs avait montré que dans des situations identiques, le taux de deux hormones augmentait : les endorphines et une hormone de croissance. Or, les endorphines sont à l’origine d’un bien être psychologique et la HGH (Hormone de croissance) a une action bénéfique sur le système immunitaire…

En 2026…

Une étude de 2026 vient, sous un autre angle, montrer que l’anticipation d’une source de plaisir active le système de la récompense et améliore les défenses immunitaires.

La transposition au management bienveillant…

Si on a un objectif qui est un défi possible, ambitieux mais atteignable, c’est bien le plaisir lié à l’anticipation de la réussite de cet objectif, qui va apparaître avec donc un impact positif sur le niveau de stress et sur l’immunité. Si, en plus, l’objectif est riche de sens, le plaisir de le réussir sera encore plus important…

Si on sait que la réussite d’une mission va entrainer un compliment et/ou de la gratitude, c’est bien, là encore la projection vers une source de plaisir qui va intervenir. Il est donc essentiel que le collaborateur puisse anticiper le retour positif qui sera associé à son succès.

Concrètement, le management bienveillant est bien en mesure d’aller chercher du succès et de la santé, santé en rapport avec un moindre niveau de stress et en raison d’un impact positif sur l’immunité. On aura donc en plus de la réussite de la mission un impact positif sur l’absentéisme…

[1]Lee S, Berk LS, et al. Cortisol and Catecholamine stress hormone decrease is associated with the behavior of perceptual anticipation of mirthful laughter. Résultats présentés lors du 121st Annual Meeting of the American Physiological Society (APS).