Le management bienveillant comme levier d’attractivité…

Au niveau de la santé…

Un récent article intitulé « L’ impact du management bienveillant sur l’attractivité territoriale : cas des organisations de santé privées de la ville de Béni Mellal » et paru sur le site du journal « Jemed : Journal d’Economie, de Management, d’Environnement et de Droit » montre l’impact du management bienveillant sur l’attractivité territoriale au niveau des organisations de santé.

Il est écrit dans l’article : « Au début, de nombreux auteurs percevaient l’attractivité territoriale sous un angle principalement touristique puis rapidement son intérêt est apparu sur les enjeux économiques à savoir principalement l’implantation des entreprises, l’attraction du capital humain, des investissements, et la rétention des talents ».

Le lien avec les organisations de santé est clair : « Désormais, l’attractivité médicale ne peut se réduire à un enjeu financier, c’est avant tout un enjeu humain, ce qui remet en cause les pratiques managériales au sein des établissements de santé ».

Au niveau du tourisme…

Il est intéressant de constater que c’est également juste au niveau du tourisme. Si les managers d’un établissement hôtelier, de restauration, des remontées mécaniques se comportent de manière bienveillante, par symétrie des attentions, les collaborateurs se comporteront mieux vis-à-vis des clients, ce qui renforcera l’attractivité du territoire. Cela a été habilement mis en lumière par Jean-Philippe Gold, au niveau d’une région, et Grégory Guzo, au niveau d’une station de sports d’hiver…

Au niveau de l’entreprise…

Au niveau de l’entreprise, l’un des premiers dirigeants à aborder l’impact de la bienveillance dans l’entreprise est certainement Geoffroy Guichard, le fondateur du Groupe Casino. Il écrivait que « la bienveillance a un pouvoir d’attraction considérable ».

En ce début d’année, l’un de mes vœux…

L’un de mes vœux est d’aider le plus grand nombre possible de personnes à prendre conscience de l’importance du management bienveillant que ce soit pour éviter les déserts médicaux, pour renforcer l’attractivité touristique d’un territoire ou conserver les collaborateurs les plus précieux…

#Managementbienveillant #symetriedesattentions #attractivité