Une étude de 2022 montre l’impact de la gratitude…
Une étude de 2022 publiée dans la revue de l’American Psychological Association, menée par Yumeng Gu, doctorante en économie aux Etats-Unis, a montré que des personnes qui avaient reçu des expressions de gratitude résistaient mieux à des sources de stress par la suite. En effet, les participants qui avaient reçu de la gratitude ont vu leurs vaisseaux se dilater davantage face à des sources de stress ultérieures permettant ainsi à plus d’oxygène d’alimenter leur cerveau et leur corps.
Une étude de 2023 traite de l’importance du soutien, des encouragements…
Une étude de 2023 publiée dans la revue PNAS Nexus montre que des enfants qui ont bénéficié d’une éducation positive avec des encouragements, du soutien émotionnel et de l’affection, ont moins de conséquences du stress sur leur organisme. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mesuré la taille d’une partie du cerveau impliqué dans la mémoire, l’apprentissage et la gestion du stress : l’hippocampe. Des recherches précédentes avaient montré qu’un niveau de stress plus important dans l’enfance s’accompagnait d’un volume moindre de l’hippocampe. Chez les enfants qui ont bénéficié d’une éducation positive, même s’ils présentaient un niveau de stress élevé, il n’y avait pas de diminution du volume de l’hippocampe.
Une étude de 2025 montre l’impact de la gratitude sur la sérénité et la persévérance…
Une étude de 2025 publiée sur le site de « Academy of management » montre que l’expression de gratitude avant une mission difficile aide à persévérer et apaise. Les propos des personnes à l’origine de cette recherche, repris dans un article paru sur le site de la « Harvard Business Review », sont très clairs : « les conséquences « pourraient être importantes, en particulier pour les organisations qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour éliminer les obstacles structurels qui contribuent à la détresse des employés »…
Et si vous voulez entendre une belle histoire de gratitude : cliquez ici !