L’institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier une analyse des activités de manutention de journaliers d’une municipalité québécoise.

La manutention est une activité physique exigeante, caractérisée par une grande diversité des tâches. Ces aspects de la manutention impactent les manutentionnaires, mais aussi les intervenants qui doivent identifier les causes des contraintes subies par les manutentionnaires et suggérer des transformations pour améliorer la situation.

Dans le cadre du développement d’un nouveau programme de formation à la manutention, les chercheurs ont développé une grille d’analyse des contextes en manutention (GACM) afin d’aider les intervenants à recueillir de l’information pertinente et ainsi mieux composer avec l’aspect «mouvant» de la manutention. D’après les chercheurs, cet outil n’a pas la prétention d’arriver à établir un portrait complet d’une ou de plusieurs tâches de manutention comme le ferait un diagnostic ergonomique, mais plutôt de faire ressortir quelques traits dominants et représentatifs de ces tâches afin qu’un intervenant puisse orienter un plan d’action spécifique, particulièrement pour établir les grandes lignes d’un contenu de formation.

Pour télécharger le rapport, veuillez visiter : http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-analyse-activites-manutention-population-journaliers-grande-municipalite-quebecoise-outil-pour-composer-caractere-changeant-manutention-r-704.html

Maura Tomi