Un article paru le 27 janvier 2009 sur le site Internet de « La presse canadienne » aborde l’interaction entre stress post traumatique et addictions.

Le syndrome de stress post-traumatique se traduit par des visions de situations vécues comme traumatisantes dans le passé, de l’anxiété, de l’irritabilité et des insomnies.

Souvent, les patients essayent de diminuer ces troubles par une addiction d’une forme ou d’une autre. « On estime en effet que jusqu’à 60% des personnes traitées pour addiction souffrent de syndrome de stress post traumatique ». Or, selon une étude du National Institute on Drug Abuse, les zones du cerveau concernées par le syndrome de stress post traumatique  et par les addictions sont identiques.

Il semblerait qu’associer les deux traitements, celui du syndrome de stress post traumatique à celui de l’addiction serait très intéressant.

Le docteur Jean Beckham, spécialiste du Syndrome de stress post traumatique et psychologue au Centre médical des anciens combattants de Durham, en Virginie, explique : « Si vous pensez à un événement traumatique en fumant votre cigarette, vous pouvez y penser encore mieux ».

Associer le traitement de l’addiction et du syndrome de stress post traumatique apparaît donc comme une approche efficace.