Le Journal du Dimanche, le 1er avril 2007. Un article de BRUNA BASINI

Le professeur BOB SUTTON, grande figure de l’Université de STANFORD (USA, Californie) pratique un langage châtié pour enseigner le management, mais il utilise un vocabulaire plus vert dan s son huitième ouvrage qui se veut  » un guide de survie face aux connards, despotes, enflures trous du cul et autres personnes nuisibles qui sévissent au travail » … Le sujet est consternant, mais qui n’a pas eu à pâtir d’un chef tyrannique et/ou incompétent, mesquin, arrogant, manipulateur, voire pervers ? Son livre « The no asshole rule » sorti le 22 février 2007 aux USA a rejoint la liste des best-sellers des principaux quotidiens américains et figure dan s le Top 15 du libraire en ligne Amazon.

Après l’Allemagne, la version française « Objectif zéro sale con » est sortie le 2 avril ( édition VUIBERT)

Pourtant, malgré les coûts qu’il peut générer (contentieux, absentéisme, arrêt de travail…) le sujet est encore rarement abordé de front dan s le monde du travail.

Selon Didier VUICHOT, Président pour l’Europe du cabinet de recrutement « KORN FERRY Internationnal » le syndrome du petit chef qui vous pourrit la vie n’est pas nouveau, mais plus diffus qu’avant. D’abord parce qu’on a aplatit les hiérarchies, ce qui fait que l’autorité est de moins en moins acceptée … Mais, comme parallèlement, les exigences côté résultats à court terme sont bien plus fortes qu’avant, cela induit des comportements difficiles et donc des dérapages » Maryvonne Lorenzen du même cabinet renchérit  » les emmerdeurs sont souvent des gens qui ont peur de ne pas être à la hauteur ou qui s’enferment dan s des schémas dont ils souhaitent ne pas sortir. Beaucoup refusent de se voir comme ils sont et de se soumettre à une thérapie ou à un coaching ».