Un nouvel article, en ligne sur le site suisse « Romandie.com » le 25 décembre 2008, aborde l’influence néfaste de la crise sur le moral des personnes.

L’auteur de l’article fait un parallèle entre ce qui s’est passé aux Etats-Unis dans les années 30 et ce qui risque de se passer dans les mois et années à venir.

En 1932, le taux de suicide avait fait un bon aux Etats-Unis puisqu’il était pratiquement le double de celui de 1920.

Actuellement, l’impact de la crise sur le moral des citoyens américains s’illustre notamment par le nombre d’Appels aux centres téléphoniques de soutien psychologique.

« En octobre, juste après le début de la crise provoquée par la faillite de la banque Lehman Brothers, le nombre d’appels reçus par CrisisLink était en hausse de 132% par rapport à octobre 2007, précise-t-il. Sur les cinq derniers mois, la hausse atteint 81% ».

A noter qu’un récent article paru sur un site canadien avait montré le même effet sur la fréquence des appels aux numéros de soutien psychologique au Canada.

Des constatations qui vont dans le sens de l’alerte formulée dès octobre 2008 par Madame Margaret Chan, directrice générale de l’O.M.S.