Retour Publications

Aujourd’hui c’est le Blue Monday : le jour le plus déprimant de l’année !

20 Minutes consacre un bel article au Blue Monday aujourd’hui. Le Docteur Philippe Rodet était interviewé par le magazine à cette occasion.

L’interview a ensuite été reprise par L’Express, Démotivateur, RTL2, Oh My Mag et Gentside.

D’ailleurs, qu’est-ce que le Blue Monday ?

Une équation à l’origine du Blue Monday

D’après une savante équation, le bonheur créé par Noël retombant peu à peu, la météo étant peu clémente et le portefeuille souvent vide, la mi-janvier serait une période difficile.

Le Blue Monday, une invention du marketing !

C’est en réalité une agence de voyage, pour booster ses ventes hivernales de voyages au soleil qui a demandé à un psychologue, Cliff Arnall, de créer une équation permettant de connaître le jour le plus déprimant de l’année. D’après le savant calcul, ce jour tombe le 3ème lundi de janvier, soit cette année le 15 janvier. En réalité, ce calcul n’a aucun sens !

Cependant, il est vrai que la période hivernale favorise la déprime

En effet, partir au travail de nuit, et rentrer également de nuit n’est jamais très amusant. Et notre corps non plus n’apprécie pas ! Le Docteur Philippe Rodet commente : « Avec la baisse de luminosité, le corps accuse un déficit de vitamine D, ce qui favorise la dépression saisonnière ». On peut compenser ce manque de vitamine D apportée par le soleil par notre alimentation, notamment grâce aux poissons gras et au foie de morue. Le Docteur Philippe Rodet cite également l’intérêt des probiotiques présents dans la choucroute, les cornichons, le pain au levain…

D’autres moyens de nous protéger de ce « blues hivernal »

Écouter de la musique classique, Mozart par exemple, s’avère également très apaisant. Se concentrer, avant de s’endormir, sur les 3 points les plus positifs de sa journée permet aussi d’améliorer la qualité de notre sommeil. Enfin, le Docteur Philippe Rodet préconise de « fractionner ses vacances et de planifier régulièrement de longs week-ends, des petites vacances de trois ou quatre jours ».

Comme quoi, pas besoin de médicaments pour améliorer notre bien-être !

Retrouvez l’intégralité de l’article de 20 Minutes en cliquant ici.

Le Docteur Philippe Rodet a également été cité par de nombreux médias à l’occasion du Blue Monday. Retrouvez ces différents articles en cliquant sur ces liens : L’Express, Démotivateur, RTL2, Oh My Mag et Gentside.

Aussi, CNews a invité le Dr Philippe Rodet hier soir sur son plateau de l’Intégrale Week-End pour évoquer le Blue Monday. Cliquez ici pour revoir un extrait de l’émission.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.