Notre sélection de livres professionnels.

Description

Haut niveau de stress, baisse de motivation, incertitude croissante, crise de l’envie : voilà des maux quotidiens bien connus des Français.
Les signes ne trompent pas : à la fois physiques, intellectuels, émotionnels et comportementaux, tous dénotent un mal de vivre, le plus souvent combattu à grand renfort de médicaments…
Résultat : la France est le deuxième pays le plus consommateur d’anxiolytiques en Europe !

Malgré cette avalanche de pilules, sommes-nous pour autant plus heureux ? Manifestement non car notre pays est considéré comme l’un des plus pessimistes au monde !

Pourtant, des clés simples à comprendre et faciles à mettre en oeuvre existent. Elles permettent de sortir du stress, de renouer avec l’envie, l’énergie, la réalisation de soi et… le bonheur, aussi bien individuel que collectif. Ces pratiques et attitudes pleines de bon sens ont fait leurs preuves. Elles constituent une ordonnance gratuite et à la portée de tous !

Médecin urgentiste, homme engagé, Philippe Rodet a parcouru le monde pour sauver des vies dans des pays parfois en guerre. Il a dû apprendre à maîtriser le stress lié aux urgences parfois vitales, et ces expériences lui ont appris à mesurer la force de l’envie, celle d’aider autrui et d’ouvrir ainsi la porte au bonheur pour les autres, pour soi.

Directeur des Ressources Humaines du groupe Casino, Yves Desjacques a accepté de préfacer l’ouvrage de Philippe Rodet.

Dans des contextes distincts et à partir d’expériences différentes, les deux hommes sont parvenus au même constat. Conscients de l’ampleur mais aussi de la nécessité de la tâche, ils agissent main dans la main pour convaincre qu’existe une autre voie, qui articule bienveillance, détermination et motivation, aussi bien à l’échelle familiale que professionnelle et même sociétale.

Acheter le livre


Description

Les leviers de motivation développés dans cet ouvrage – autonomie, maîtrise, but, optimisme, sentiment de justice, encouragements, pardon – sont adaptés à la complexité croissante du travail dans les entreprises et constituent autant de facteurs de protection efficaces vis-à-vis du stress. Ils ont pour objectifs à la fois d’en corriger les effets multiples et dévastateurs, en termes de santé physique et psychique, et de ne pas en multiplier les causes.

Ces nouveaux leviers de motivation sont aussi sources de performance !

Issus de travaux menés dans différents pays, expérimentés, ils s’avèrent autant capables d’optimiser la réussite d’un salarié que celle d’un collégien ou d’un étudiant. Et surtout, ils permettent d’allier à cette réussite, le bien-être toujours, le plaisir souvent, et le bonheur parfois !

Acheter le livre


Se libérer du stress : Un médecin urgentiste raconte

Description

« Le stress, Philippe Rodet connaît. Crises, pression, coups durs… pendant 20 ans, ce médecin urgentiste a sauvé des vies sur toute la planète. Aujourd’hui fondateur du cabinet Bien-être et Entreprise, l’auteur appartient à la catégorie des hommes de coeur autant que d’action.

Dirigeants, managers et parents trouvent ici mille pistes pour gérer leur stress au quotidien. L’engagement est une clé essentielle. Même quand tout est noir, garder l’espoir, agir plutôt que subir, reconnaître l’autre et le respecter pour ce qu’il est, miser sur la solidarité sont de puissants outils anti-stress. Livrées avec humilité, les leçons de vie de Philippe Rodet, souvent apprises dans la peur et l’angoisse, touchent à l’universel. »

Isabelle Hennebelle, journaliste et fondatrice du Cercle de l’humain de L’Expansion

Acheter le livre


Description

Cet ouvrage est né d’une rencontre avec Bernard de Fallois, l’éditeur de Jacqueline de Romilly, alors que Philippe Rodet rendait visite à cette grande Dame.

D’inspiration scientifique mais plus francophone que les ouvrages suivants, il aspire à vulgariser la notion de stress, à en expliquer les causes, à en analyser les conséquences notamment médicales.

Il esquisse des pistes pour diminuer les effets du stress notamment dans le monde de l’entreprise.

Acheter le livre


Description

Dans cet ouvrage, Philippe Rodet, montre l’ardeur inhérente à la mobilisation aussi bien à l’échelle individuelle que sociétale. Sur ce point, il montre comment l’association de deux réflexes – le réflexe d’intérêt général et le réflexe de solidarité instinctive – et d’un événement qui sert d’électrochoc peut permettre à un pays de renouer avec une dynamique du succès.

Acheter le livre