Docteur Philippe Rodet, fondateur de Bien-Être & Entreprise.

Docteur Philippe Rodet

Passionné par l’influence de la motivation sur le stress depuis plus de 20 ans.

“ L’inoxydable optimisme que ses amis lui reconnaissent, Philippe Rodet sait où il le puise. Il lui vient de ces années de lutte quotidienne contre l’insupportable ”

Jean-Louis Marrou - L’Entreprise


Biographie

Docteur en médecine, Philippe Rodet s’est très tôt intéressé à l’entreprise.

Alors qu’il était encore étudiant, il a rencontré Christian Lemoine, le Président fondateur du CRECI. Il est alors marqué par une phrase de ce manager

« un Homme qui est en route vers un projet qui le passionne est invulnérable à l’accident et à la maladie »

Le conférencier lui explique alors que l’invulnérabilité provient de la motivation. C’est le début de son intérêt pour la motivation. Il essayera ensuite de motiver des jeunes en situation difficile au collège ou au lycée et obtiendra des résultats intéressants. Il obtiendra les mêmes résultats auprès de cyclistes professionnels.

Par la suite, dans le cadre de son métier de médecin urgentiste, il mesurera l’effet de ces leviers de motivation sur la cohésion de l’équipe dans les moments difficiles aussi bien lors de gardes au Samu que lors de missions humanitaires dans des pays parfois en guerre.

Avec Jacqueline de Romilly, Jean-Loup Chrétien, Marcel Boiteux notamment, il réfléchira dans un cadre associatif aux conditions susceptibles d’améliorer la motivation à l’échelle sociétale.


Dates clés

En 1998, il publie L’ardeur nouvelle (Editions Debresse).

Il a ensuite étudié les moyens d’adapter ces leviers de motivation à l’échelle de l’entreprise et s’est plus particulièrement intéressé à l’influence bénéfique de la motivation sur le stress. Il a consacré de nombreuses tribunes et quatre livres à ce sujet : Le stress : nouvelles voies en 2007 (Editions de Fallois), Se libérer du stress : un médecin urgentiste raconte en 2010, Se protéger du stress et réussir : Sept leviers de motivation en septembre 2011 (Editions Eyrolles) et Le bonheur sans ordonnance en 2015 (Editions Eyrolles).

En 2006, il fonde le Cercle Stress Info qui regroupe des acteurs issus d’horizons divers pour réfléchir aux moyens de cultiver la performance durable et la qualité de vie au travail.

En 2008, il participe à la création de la Commission nationale sur le stress de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH).

En 2009, il devient membre du Cercle de l’Humain de L’Expansion.

En 2010, il participe à la fondation de la Commission sur le « Plaisir au Travail » du Centre des Jeunes Dirigeants.