Un article paru sur le site du Ministère des Affaires Étrangères « Bulletins électroniques » aborde une étude menée en République Tchèque à l’Université Comenius de Bratislava par l’équipe du Professeur Igor Brezina, psychologue, sur la modification des réactions au stress chez les personnes allergiques.

Réactions au stress

Chez les personnes fortement allergiques, il semblerait que lors d’événements stressants, les sécrétions de cortisol (hormone du stress) soient insuffisantes. Il y aurait également des perturbations dans la réaction du système nerveux sympathique. En quelque sorte, la personne ne répond pas aux stimuli stressants et se comporte comme si de rien n’était.
Le professeur Igor Brezina est très clair : « Cette réaction anormale au stress est dangereuse pour l’organisme, tant du point de vue psychologique que biologique ».

Chez les personnes moins allergiques, les comportements en cas de réactions de stress seraient eux aussi modifiés; ces personnes seraient plus agressives, fréquemment dans des situations de détresse et plus tentées par des stratégies d’évitement.