Selon un article, paru le 18 mars 2012, sur le site canadien, « Canoë« , une récente étude de l’University of Southern California, publiée dans la revue « Psychological Science», montrerait l’influence du stress sur les décisions que l’on prend.

Selon cette étude, en état de stress, l’individu va se concentrer d’avantage sur les aspects positifs inhérents à sa décision que sur les versants négatifs.

Selon le Professeur Mara Mather, « le stress semble aider les gens à effectuer un apprentissage à partir de rétroactions positives tout en diminuant les effets de la rétroaction négative».

On aurait été facilement tenté de penser le contraire comme le fait remarquer Mara Mather, Professeur de Psychologie et de gérontologie  à l’University of Southern California :  » Le stress est habituellement associé aux expériences négatives. Aussi, on pourrait croire qu’un individu stressé va se concentrer sur les enjeux négatifs, ce qui n’est pourtant pas les cas« .

Dans ce champ là aussi, les différences entre femmes et hommes sont très nets. En période de stress, les femmes sont plus prudentes alors que les hommes prennent d’avantage de risques.