Un article paru sur le site « Top Santé » le 23 décembre 2014 aborde l’influence du bruit lié au trafic routier sur la santé des européens. En effet, une enquête de L’Agence Européenne de l’Environnement (EEA) dont les résultats ont été communiqués le 19 décembre 2014 estime que le bruit relatif au trafic routier serait responsable de 10000 morts par an, de 900 000 cas d’hypertension et de 43 000 hospitalisations.

Dans son rapport, l’Agence Européenne de l’Environnement précise que le trafic routier est la principale source de bruit (90%), loin devant le trafic ferroviaire, les aéroports, les usines et les ports.

Selon les estimations de cette Agence, 125 millions d’Européens seraient concernés par ces nuisances (soit 24% de la population) à un niveau sonore en moyenne égal à 55 décibels. Or, selon un rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), c’est entre 50 et 55 décibels que le risque de problèmes cardio-vasculaires commence à augmenter.

Il convient de noter que si ces chiffres paraissent alarmistes, ils sont cependant certainement sous-estimés car ils ne s’appuient que sur les villes de 100 000 à 250 000 habitants, ce qui exclut les 8 plus grandes villes, et les plus petites.

En augmentant le niveau de stress, le bruit favorise les troubles du sommeil et les problèmes cardio-vasculaires dont l’hypertension artérielle.