fbpx
Retour Publications

Interview du Dr Philippe Rodet sur RCF pour la sortie de son roman

Le Docteur Philippe Rodet était interviewé ce midi sur la RCF (Radio Chrétienne Francophone) à l’occasion de la sortie de son premier roman : Aurélien, c’est papa, je t’aime !

Vincent Belotti, l’animateur, a questionné l’auteur sur différents points, tant liés à son parcours personnel qu’au message délivré par ce livre.

Qu’est-ce que la bienveillance ?

L’animateur radio revient notamment sur cette question centrale : « Qu’est-ce que la bienveillance ? ». Le Docteur Philippe Rodet cite alors différents auteurs ayant défini la bienveillance : Aristote, St-Thomas d’Aquin et Emmanuel Kant. Il insiste sur le souhait de « vouloir le bien de l’autre », avant de rajouter « c’est se comporter de façon à ce que l’autre aille bien [qu’on le connaisse ou non, qu’on l’apprécie ou non] ». On voit ici combien la dimension humaine est centrale dans cette notion.

Comment la motivation permet de lutter contre le stress ?

Cette question de l’animateur a amené le Docteur Philippe Rodet à préciser les chiffres du stress en France, en les mettant en parallèle avec l’engagement des Français dans leur travail. Or, d’une part le stress augmente d’année en année : nous sommes passés de 40 à 61% de collaborateurs qui se déclarent stressés dans leur travail sur les dix dernières années. D’autre part, l’engagement a tendance à se fragiliser car il est passé de 42 à 28% en dix ans. Ce constat se vérifie physiologiquement, quand le stress augmente, la motivation diminue. En effet, les hormones du stress intéragissent avec les hormones de la motivation. Il est donc essentiel, en entreprise, pour la santé de nos collaborateurs et pour qu’elle reste performante sur le long terme, de prendre en considération cette connaissance.

Une interview sur la sortie de ce roman à retrouver sur RCF.fr

Pour retrouver les autres sujets abordés au cours de cette interview : la puissance de l’amour, comment motiver ses collaborateurs ayant des emplois peu valorisés, etc., cliquez ici !

Pour acheter directement « Aurélien, c’est papa, je t’aime ! », cliquez ici (lien Fnac) ou ici (lien Amazon).

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.