fbpx
Retour Publications

L’optimisme, un levier très porteur

L’optimisme est un moyen très efficace pour réduire notre stress, et améliorer notre réussite. Cependant, en France, nous avons plutôt tendance à être pessimiste.

Une vidéo pour promouvoir les effets positifs de l’optimisme

Comparativement aux autres pays dans le monde, toutes les enquêtes sur ce sujet montrent que les Français sont globalement plus pessimistes que leurs voisins.

Et pourtant, lorsque l’on pense que nos actions vont déboucher sur quelque chose de mieux, on entreprend plus, on réussit davantage et on éprouve du plaisir. Or, le plaisir, par l’influence des endorphines et de la dopamine diminue bien les effets du stress. Aider un ami, un proche, un collaborateur à être plus optimiste est un comportement bienveillant car on agit pour son bien en matière de santé et de succès.

Une citation sur l’optimisme

Souvenons-nous des propos d’Alain : « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté ». L’optimisme est un acte volontaire, un effort à faire.

Le Docteur Philippe Rodet présente enfin une anecdote émouvante qu’il a vécu avec Jacqueline de Romilly, une référence dans le domaine de la Grèce Antique. Je ne vous en dis pas plus, cliquez ici pour découvrir cette vidéo.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.