fbpx
Retour Publications

Un article des Échos de la Franchise met en avant la bienveillance managériale

Les Échos de la Franchise ont publié hier un article sur les qualités d’un bon manager. Ils consacrent leur article à 3 points clés du management d’une équipe : le recrutement, l’exemplarité et le départ d’un collaborateur. Ils citent notamment les conseils du Docteur Philippe Rodet et soulignent l’intérêt d’être avant tout soi-même et de toujours s’adapter à chaque situation.

L’importance de la bienveillance pour manager son équipe avec efficacité dans le temps.

Le recrutement

Au-delà des compétences requises pour le poste, ils insistent sur l’importance du savoir-vivre et savoir-être des candidats. Constituer une équipe cultivant une bonne ambiance de travail est essentiel pour son efficacité.

L’exemplarité

Ils mettent en avant l’importance de féliciter ses collaborateurs, notamment devant le reste de l’équipe, pour valoriser et motiver son équipe. Ils citent d’ailleurs les conseils du Docteur Philippe Rodet : « restez bienveillant, selon le Docteur Philippe Rodet, spécialiste du stress au travail, c’est le meilleur moyen pour qu’une équipe soit efficace sur le long terme ».

Une phase difficile dans la gestion d’une équipe : le départ d’un collaborateur

Enfin, ils abordent l’importance de bien gérer les aléas. Dans le cas d’un départ volontaire, ils conseillent de rester positif et de bien veiller au transfert de ses compétences à la personne qui prendra son poste.

En cas de licenciement par l’employeur, comme ils l’affirment, « il faut faire preuve de bienveillance ». Dans les échanges, rester succinct et factuel est un élément clé pour que la situation ne s’envenime pas. En effet, malgré les difficultés, il est important de se contenir en attendant son départ, de répartir ses responsabilités au plus vite auprès de ses autres collaborateurs et de faire un nouveau point dès son départ pour insister sur le fait qu’« il n’est plus responsable d’éventuels problèmes au sein de l’équipe » !

Pour retrouver l’intégralité de l’article des Échos de la Franchise, cliquez ici.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.