Retour Publications

Découvrez la tribune du Dr Philippe Rodet pour Focus RH

Focus RH publie ce lundi la dernière tribune du Dr Philippe Rodet. En début d’année, il est de coutume de prendre de bonnes résolutions pour réussir la nouvelle année, à la fois sur le plan personnel, que professionnel. Et vous, quelles bonnes résolutions avez-vous prises cette année ?

Prendre soin de soi

Que nous conseille le Docteur Philippe Rodet ? Tout d’abord, notre alimentation et l’activité physique sont essentielles pour notre équilibre. Nous avons besoin de veiller à ne pas faire trop d’excès pour rester en forme.

Prendre soin de notre mental

Notre mental a lui aussi besoin d’attention. Or, nous avons tendance à nous focaliser davantage sur les événements négatifs de notre quotidien, plutôt que sur ce qui nous arrive de positif. Ainsi, apprendre à faire la part des choses et renforcer notre sentiment d’efficacité personnelle sont deux activités qui vont nous aider à inverser la tendance, et ainsi davantage nous concentrer sur le positif !

D’autres conseils peuvent paraître plus anodins, mais sont tout aussi importants pour cultiver notre bien-être, comme l’intérêt de la lecture, ou d’écouter de la musique. Or, il est aujourd’hui clairement établi que ces activités diminuent très nettement notre niveau de stress. Prenez du temps pour vous !

Des conseils pratiques

Par exemple, faire un barrage entre vie professionnelle et vie privée, notamment en faisant un point chaque soir juste avant de rentrer chez soi peut très nettement agir sur notre état d’esprit. On peut également faire la sieste, quand cela nous est possible, par exemple dans le train lors de nos déplacements. S’engager dans une cause d’intérêt général va également agir sur notre stress, la nouvelle année peut être le moment de s’investir dans une association ou un club de sa ville.

L’une de vos bonnes résolutions pourrait être de pratiquer le contraste mental !

Enfin, pratiquer le contraste mental peut être une formidable technique pour réaliser ses souhaits. Je ne vous en dis pas plus, tous les détails de cette technique mise au point par la psychologue Gabriele Oettingen sont dans la tribune visible ici sur Focus RH.

Bonne lecture, et bonne année !

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.