Retour Publications

« Pourquoi cette chute de la motivation au travail? » par P. Rodet sur Focus RH

Le 16 octobre, une nouvelle tribune de Philippe Rodet sur le site de Ressources Humaines, Focus RH, traite de la baisse de la motivation, de ses causes, de ses conséquences et des moyens pour y remédier.

Il prend appui sur la récente enquête réalisée à la demande de Malakoff Médéric et dont des extraits ont été publiés dans le journal « Le Monde » du 12 octobre : « 42% des personnes interrogées pour notre étude annuelle « Santé et bien-être des salariés » se disaient très engagés en 2009, elles n’étaient plus que 36% en 2012 et 28% cette année ».

Parmi les causes, il aborde la raréfaction de la motivation extrinsèque et, au niveau de la motivation intrinsèque, l’augmentation du niveau de stress qui rend la motivation plus difficile notamment en perturbant les circuits de la récompense.

Dans les conséquences, il s’intéresse aux effets sur le stress. Le stress rend la motivation plus difficile, or, la motivation diminue les effets du stress. Il propose donc de passer d’un cercle vicieux à un cercle vertueux. Sont également présentées les conséquences sur le désir, le désir de bien faire, de se dépasser, de s’engager…

Il conclue sur les moyens de remédier à cette baisse de motivation que ce soit à l’échelle sociétale ou à celle de l’entreprise grâce à l’élaboration d’un « vaste projet », mobilisateur, et à la promotion de comportements bienveillants.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.