Retour Publications

France Info « Moi Président 2017  » : le management bienveillant

Dans son émission radio « Moi Président 2017 » sur « France Info » du 31 Mars, le journaliste Olivier Lagarde interviewait le Dr Philippe Rodet sur le management bienveillant.

O.L : Qu’est-ce que le management bienveillant ?

P.R. «  Il s’agit d’un management qui s’appuie sur un contexte. En effet, depuis de nombreuses années, le pourcentage de collaborateurs victimes de stress augmente, et le pourcentage de collaborateurs motivés diminue.

Le management bienveillant est en mesure d’agir sur ces deux paramètres à la fois, c’est-à-dire augmenter la motivation et diminuer le niveau de stress. C’est un management qui va en effet augmenter les émotions positives, en permettant de donner du sens au travail ou de fixer des objectifs au bon niveau. Mais qui va également amener à diminuer les émotions négatives, grâce à l’effort d’être perçu comme juste ou à la reconnaissance de ses maladresses par exemple ». 

Vous parlez beaucoup d’émotions, est-ce qu’on a vraiment des émotions quand on va au travail, à l’usine ou au bureau ?

« Nous pouvons en effet être très gênés par nos émotions. Je fais parfois des accompagnements de dirigeants, et quand l’un d’entre eux pleure, il me dit « excusez-moi », et bien de quoi nous excusons-nous ? Il faut que l’on soit en paix avec nos émotions et que l’on ose les exprimer, qu’elles soient positives ou négatives ».

Est-ce que l’on peut être bienveillant et efficace ?

« Oui, c’est possible. On aura moins de résultats en créant des tensions et du stress. En revanche, on obtiendra plus de résultats en donnant du sens au travail, et plus particulièrement chez nos jeunes collaborateurs, qui ont besoin de savoir à quoi ils servent ».

Vous voulez promouvoir le management bienveillant, comment faites-vous ?

Est-ce qu’un président de la République doit s’immiscer dans la gestion des entreprises ?

… Écouter l’interview en cliquant ici

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.