Retour Publications

« LE MANAGEMENT BIENVEILLANT » paru aux éditions Eyrolles

Coécrit par le Dr Philippe Rodet, dirigeant du cabinet « Bien-être et Entreprise », et Yves Desjacques, DRH d’un grand groupe, le livre « LE MANAGEMENT BIENVEILLANT » vient de paraître aux éditions Eyrolles, le 9 février 2017.

« LE MANAGEMENT BIENVEILLANT » : un ouvrage sur l’influence de la bienveillance sur le bien-être et la performance au travail

Plusieurs raisons ont poussé un DRH et un médecin à écrire, ensemble, un ouvrage sur l’influence du management sur le bien-être au travail et la performance individuelle et collective.

Tout d’abord, ces deux métiers ont de nombreux points communs et notamment une préoccupation de tous les instants pour l’être humain.

Ce sont aussi des constats partagés. Le contexte actuel fragilise les femmes et les hommes, favorise le développement de pathologies liées au stress, altère le sens du travail, fragilise le désir de s’investir au service du bien commun…

Mais les constats ne suffisent pas, il faut agir !

Dans ce contexte altéré, le rôle et l’impact du manager n’ont jamais été aussi essentiels.
Si chacun d’entre nous a la volonté d’agir pour aider autrui à vivre mieux, de nouveaux horizons sont alors possibles. Il s’agit là de comportements bienveillants. Transposés à l’univers de l’entreprise, ils permettent le développement d’un « management bienveillant », c’est-à-dire d’une bienveillance active tournée vers l’action et la performance.

De quoi s’agit-il ?

D’attitudes très simples au fond, mais que l’on oublie, pris par la pression du quotidien et oubliant qu’elles sont, pourtant, indispensables à l’efficacité collective. Si l’on fait en sorte que chaque manager essaye de bien se comporter pour ne pas être générateur de stress inutile, il devient alors possible de motiver les collaborateurs.

Si chaque collaborateur connaît le sens et l’utilité de sa mission, se voit fixer des objectifs ambitieux mais réalistes, dispose d’un juste niveau d’autonomie, bénéficie de retours positifs sur son travail, ne se sent pas méprisé, n’a pas le sentiment que son manager n’éprouve aucune empathie à son égard et perçoit que l’on se comporte de manière équitable, alors tout devient possible… Le stress s’apaise, la motivation se renforce, l’envie de s’engager renaît, le bonheur est alors à portée de la main.

Après avoir défini ce qu’est le management bienveillant, voyons ce qu’il n’est pas. Il ne s’agit pas d’un management mou, où l’on n’ose pas exprimer son désaccord, où l’on se contente d’approximation, où l’on ne demande pas d’effort. Le succès vient souvent de l’échange et du partage de points de vue parfois éloignés au départ. Le plaisir au travail vient de la qualité du travail réalisé. Le bonheur est souvent la conséquence de
l’effort.

– Commander le livre >>

2 réactions sur “« LE MANAGEMENT BIENVEILLANT » paru aux éditions Eyrolles

  • Article lié CAPITAL parle du livre "Le management bienveillant" - BiEn publié le 15 février 2017

    […] » a interviewé Philippe Rodet au sujet de son dernier livre, coécrit avec Yves Desjacques : « Le management bienveillant », paru aux éditions Eyrolles le 9 février […]

  • Article lié FOCUS RH présente "Le management bienveillant" - BiEn publié le 16 février 2017

    […] « A lire » du 16 février 2017, le site de ressources humaines « FOCUS RH » présente le livre « Le management bienveillant », coécrit par Philippe Rodet et Yves Desjacques, paru aux […]

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.