Il y a un siècle, le travail était essentiellement rationalisé, chacun avait sa place sur la chaîne de travail, l’employé était un simple exécutant.

Les techniques managériales étaient alors très pavlovienne : on augmentait la paie pour les plus performants. Les tâches étant mécaniques, cela fonctionnait.

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis, mais les techniques managériales pas aussi rapidement. Il n’est pas rare de voir aujourd’hui des entreprises continuer à employer la technique de la carotte et du bâton.

Les recherches en psychologie menées au XXème siècle nous ont montré l’importance de la satisfaction et du plaisir au travail, particulièrement pour les tâches qui requièrent de la créativité. Or, de plus en plus de tâches requièrent aujourd’hui cette faculté.

L’autonomie

De nombreux leviers de motivation ont pu être mis en évidence comme l’autonomie. En effet nous abordons tous notre quotidien différemment, et nous voir imposer une seule façon de fonctionner peut nous limiter. Au contraire, atteindre ses objectifs de la manière qui nous convient le mieux va nous ouvrir, nous offrir la possibilité d’agir différemment, de tester de nouvelles façons de procéder, et augmenter notre satisfaction et nos performances au quotidien. L’autonomie est donc clé.

Le sens

Une autre composante de la motivation pour des missions nécessitant de la créativité est le sens qui leur est donné. En tant que manager, donner du sens va permettre de donner l’envie d’affronter les tâches du quotidien, particulièrement pour les tâches les moins plaisantes.

De plus, le sens a un rôle clé dans le bien-être. Une personne qui sait pour quelles raisons elle agit sera plus équilibrée, plus en phase avec elle-même, et se portera d’autant mieux. En effet, la perte de sens peut mener très loin, notamment à l’épuisement professionnel. Il est donc important de sonder fréquemment ses équipes sur ce qu’elles ressentent au quotidien et de la pertinence qu’elles voient en chacune des tâches de leur quotidien. Le sens est ainsi une seconde clé dans la motivation en entreprise.

Récompenser ses équipes

Enfin, un autre élément clé dans la motivation de ses équipes tient à la façon de récompenser ses collaborateurs. Pendant longtemps nous pensions que la paie était au cœur de la motivation. Des recherches comme celle des psychologues Duncker ou encore Glucksberg tendent à nous indiquer le contraire. En effet, ils ont constaté que pour des tâches nécessitant de la créativité le meilleur moyen d’augmenter leurs performances était de travailler sur le challenge de réussir la tâche, en faisant appel à la motivation intrinsèque, plutôt que de tenter de les motiver pécuniairement, qui est dans ce cas un levier de motivation extrinsèque.

Les recherches montrent que pour récompenser son équipe il est préférable de faire plaisir et de rassembler, en apportant par exemple le petit-déjeûner au bureau le matin. Les récompenses financières directement reliées aux performances pouvant être efficaces à court-terme, mais souvent défavorables à long-terme, particulièrement pour les activités qui requièrent de la créativité.

Lors du prochain grand succès de votre équipe, réfléchissez bien au préalable à la façon dont vous allez les récompenser !

Article rédigé par Clément LEROY