Un article paru sur le site d’actualité « Le Télégramme » le 23 août 2016, intitulé « Cancer du sein. Le stress accentue les effets secondaires des traitements », aborde les résultats d’une récente étude menée en Allemagne.

Des chercheurs de l’Université de Marburg se sont intéressés aux conséquences du stress sur les effets secondaires de l’hormonothérapie, traitement complémentaire ou substitutif à la chimiothérapie, qui limite le risque de récidive du cancer du sein.

Pour ce faire, les scientifiques ont demandé à 111 patientes opérées de ce type de cancer, de répondre à des questions concernant leur appréhension quant à la prise du traitement. « Ils ont découvert que les 29% qui redoutaient des effets secondaires importants avaient la moins bonne qualité de vie et le taux d’adhésion au traitement le plus faible deux ans plus tard ». En revanche, les femmes qui n’appréhendait pas, ou peu ces effets, rapportaient une meilleure qualité de vie après la même période.

« Les principaux effets indésirables de l’hormonothérapie sont des douleurs articulaires, un gain de poids et des bouffées de chaleur. Nos résultats montrent que les anticipations constituent un facteur cliniquement pertinent qui influence le résultat à long terme de l’hormonothérapie », souligne le Pr Yvonne Nestoriuc, spécialiste en médecine psychosomatique et en psychothérapie, directrice de l’étude.

Les résultats, publiés dans la revue Annals of Oncology, sont toutefois limités, 40% des patientes qui auraient pu participer à l’étude y ayant renoncé, sans doute à cause de leurs « attentes négatives ». Les chercheurs estiment toutefois qu’une prise en charge psychologique avant le début de l’hormonothérapie pourrait améliorer les résultats de cette dernière, un nouvel essai est d’ailleurs en cours afin de confirmer ces hypothèses.

Nous abordions le lien entre stress et cancer du sein, dans plusieurs articles : « Cancer du sein, il faut lutter contre le stress » ; « Stress au travail et cancer » ; « Une hormone anti-stress diminue le cancer du sein » ; « Cancer du sein : la méditation s’avère efficace pour contrer l’influence néfaste du stress » ; « Cancer du sein : l’exercice physique contre les troubles de la mémoire liés au stress ».