Un article paru sur le site d’informations « Slate » le 27 avril 2016, intitulé « Les chiens détestent que vous leur fassiez des câlins », aborde les résultats d’une récente étude menée au Canada.

Des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique ont analysé les banques d’images de Google et Flickr, à la recherche de photos montrant des humains en train de câliner des chiens. Après avoir observé 250 clichés, ils ont constaté que 82% des chiens présentaient au moins « un signe de stress, d’anxiété ou d’inconfort ». Les spécialistes concluent que « priver les chiens de liberté de mouvement en les immobilisant avec un câlin peut augmenter leur niveau de stress ».

Il convient toutefois de nuancer ces résultats, et de bien faire la différence entre immobiliser, et câliner son animal. Le chien étant une espèce « coureuse », il est en effet possible qu’une immobilisation puisse le stresser. En revanche, caresser son chien avec amour ne devrait pas augmenter son niveau de stress. Il a d’ailleurs été prouvé, dans de précédentes études, que l’interaction entre l’homme et son animal favorisait la libération d’ocytocine, hormone anti-stress, aussi bien chez le maître, que chez son chien.

Nous abordions, dans de précédents articles, les nombreux bienfaits de la présence animal sur le niveau de stress : « Pour diminuer le stress : Les animaux de compagnie » ; « Des chiens pour lutter contre le stress des danseurs » ; « La présence d’un animal diminue le niveau de stress » ; « Le chien : véritable anti-stress pour les enfants » ; « Autisme, stress et animaux de compagnie ».