Un article paru sur le site du journal « Huffington Post » le 7 mars 2016, intitulé « Pour lutter contre le stress, ces danseurs travaillent entourés de chiens », aborde les bienfaits de la présence canine au sein d’une école de danse américaine.

L’American Ballet Theater (ABT), prestigieuse compagnie de danse new-yorkaise, autorise en effet ses danseurs à venir travailler accompagnés de leurs chiens, dans ses locaux ou sur la route lorsqu’ils partent en tournée.

La directrice artistique de l’ABT, Tina Escoda, explique que cette démarche reflète un besoin essentiel de diminuer le niveau de stress dans la profession : « On travaille dans un environnement très stressant et très compétitif qui est vraiment très épuisant au niveau physique et mental ». Elle a ainsi  constaté que la présence des chiens apportait beaucoup de sérénité aux sportifs, diminuant considérablement leur niveau de stress.

En 2009, une étude précisait que la présence d’un animal de compagnie avait des effets bénéfiques sur la santé, et démontrait que la thérapie par les animaux était efficace pour réduire stress et anxiété, aussi bien chez les étudiants que dans le cadre professionnel.

Nous abordions, dans de précédents articles, les nombreux bienfaits de la présence animal sur le niveau de stress : « La présence d’un animal diminue le niveau de stress », « Le chien : véritable anti-stress pour les enfants », « Des chiens contre le stress des étudiants », « Autisme, stress et animaux de compagnie », « Un nouvel anti-stress en entreprise : le chien », « Des chiens au secours du stress post-traumatique ».