Un article paru sur le site du journal « Le Parisien » le 15 octobre 2015,  intitulé « une étude associe stress au travail et risque d’AVC », aborde les résultats d’une récente étude menée par des chercheurs chinois de l’Université Southern Medical, à Guangzhou.

Selon le Dr Dingli Xu, directeur de l’étude, les travailleurs sous pression ont 22 % de risque supplémentaire de souffrir d’un AVC que les autres, un travail stressant ayant un impact indéniable sur la santé.

Après avoir examiné les données de six études impliquant 138 782 patients suivis pendant trois à dix-sept ans, les chercheurs ont établi un classement des emplois en quatre catégories, afin de déterminer le degré de stress de chacun en fonction de la charge mentale, de la pression, et de la capacité de choix des travailleurs.

Ainsi, les emplois passifs (concierge, travailleurs manuels…), ceux de faible contrainte (architectes…), et les emplois actifs (médecins, enseignants, chercheurs…), ne seraient pas concernés, aucune augmentation du risque d’Accident Vasculaire Cérébral n’ayant été constatée par les chercheurs.

A contrario, les emplois stressants, tels que serveurs ou encore infirmiers, sont les plus exposés, avec 22% de travailleurs concernés par une augmentation du risque de souffrir d’un AVC.

Une mauvaise hygiène de vie liée à ces métiers pourrait en partie expliquer ce phénomène. « Il est possible que les emplois de stress élevé conduisent à des comportements plus malsains, comme les mauvaises habitudes alimentaires, le tabagisme, le manque d’exercice », souligne le Dr Dingli Xu.

En outre, les femmes seraient plus vulnérables que les hommes, le risque atteignant 33 % chez celles-ci.

« Ces résultats mettent en évidence la nécessité urgente de trouver des moyens de transformer les emplois stressants. Horaires aménagés, télétravail, redéfinition des tâches de chacun, les auteurs de l’étude évoquent plusieurs pistes. Les interventions réussies pourraient avoir un impact majeur de santé publique ».

Nous avions déjà abordé les effets du stress sur les risques vasculaires, notamment dans : « Durée du travail, stress et risques vasculaires », « Résistance au stress à l’adolescence et AVC à l’âge adulte », « Le stress lié au bruit augmente le risque d’AVC ».

L’humeur positive diminuerait quant à elle le risque d’AVC … < Lire l’article

Article rédigé par Julie Pillon