Un article paru sur le site « Pourquoi Docteur » le 28 septembre 2015, intitulé « Bien-être : les seniors français font grise mine au travail », aborde les résultats du 10ème baromètre Edenred-Ipsos sur le bien-être et la motivation des salariés européens.

D’après les résultats de l’enquête, les français compteraient ainsi « parmi les moins épanouis au travail, loin derrière ceux des pays du Nord ».

Les seniors de plus de 55 ans, particulièrement touchés, ne sont que 39% à déclarer être « souvent heureux au travail », contre 47% chez les moins de 25 ans. Ils ne sont par ailleurs que 29% à attribuer une note supérieure à 8/10 sur la qualité de vie au travail, contre 66% en Finlande.

Le manque de considération de la hiérarchie serait le principal facteur de mécontentement des seniors, avec seulement  39% des plus de 55 ans qui estiment que leur hiérarchie porte un intérêt réel à leur bien-être, et 46% qui déclarent être satisfaits du respect avec lequel ils sont considérés, alors que la moyenne européenne se situe aux alentours de 70%.

« En France, les salariés seniors reprochent aussi à leur hiérarchie de ne pas être assez mobilisée sur la transmission des savoir-faire des personnes expérimentées et le renouvellement des compétences. Ils dénoncent enfin une gestion peu efficace des talents et des ressources humaines ».

Article rédigé par Julie Pillon