Un article paru sur le site du journal « Le Parisien » le 02 septembre 2015, aborde le retentissement positif des relations amicales solides à l’adolescence, sur la santé physique et psychologique à l’âge adulte.

Des chercheurs de l’Université de Virginie, ont suivi régulièrement un groupe d’adolescents, de 13 à 27 ans. Les critères de dépression anxiété et poids, ont été mesurés à l’âge de 25 ans.

Selon l’étude, « Il ressort qu’à la fois les amitiés fortes et les efforts produits pour se conformer aux autres à l’adolescence étaient associés à une meilleure santé lorsque les participants fêtaient leurs 27 ans ».

Les facteurs de cohésion du groupe, le fait de ne pas s’isoler et le désir d’être dans une normalité, diminuent considérablement le stress et augmente les bienfaits sur la santé.

Joseph Allen, un des coauteurs de cette recherche explique en effet,  que les complications à  construire un cercle d’amitié à la puberté, peuvent être envisagées « comme un marqueur de risque de difficultés de santé sur le long terme ».

Article rédigé par Lydia Wieczorek