Un article paru sur le site du journal « La Presse Canada » le 28 septembre 2015, intitulé « le stress chez l’enfant nuit à la santé à long terme », aborde les effets du stress pendant l’enfance sur le risque de développer une maladie cardiaque ou de diabète à l’âge adulte.

Des chercheurs de l’Université d’Harvard ont récolté, pendant 45 années, des données concernant le stress et la santé mentale d’une population de 7 000 individus, nés en l’espace d’une semaine au Royaume-Uni. Ils ont également mesuré, à l’âge de 45 ans, neuf marqueurs biologiques qui témoignent du risque de maladie cardiaque ou de diabète, plus communément appelé risque cardiométabolique.

Les conclusions de cette étude révèlent que les individus les plus stressés dans leur vie ont un risque cardiométabolique plus élevé. « Dans certains cas, le risque était plus élevé que celui associé à l’embonpoint pendant l’enfance ».

Nous avions déjà abordé les effets du stress pendant l’enfance sur la santé, à travers « un gros stress dans l’enfance fragilise l’organisme adulte » ; « un stress intense dans l’enfance entraîne un raccourcissement des chromosomes » ; « stress dans l’enfance et allergies ensuite ».

Article rédigé par Julie Pillon