Un article, publié sur le site du journal « Sante Magazine » le 10 juin 2015 par Elena Bizzotto, aborde l’influence de notre comportement négatif face au stress, et les conséquences sur l’organisme.
Une étude Américaine de l’Université d’Etat de Pennsylvanie, vient de démontrer qu’une attitude positive face à un stress important, limiterait les réactions inflammatoires de l’organisme.
Un article paru sur notre blog en juillet 2014 mentionnait déjà les bénéfices d’une humeur positive sur les risques d’AVC.
Lors d’un stress, l’organisme déclenche une réaction inflammatoire qui, à long terme, peut devenir néfaste.
Les chercheurs ont donc analysé le bilan biologique et les réactions de sujets volontaires, soumis au stress pendant 8 jours.
Ils en concluent que l’organisme répond plutôt bien aux situations stressantes à court terme, mais qu’à long terme, les individus les plus négatifs, qui gèrent mal le stress, sont plus exposés aux maladies cardiovasculaires et aux troubles cognitifs.
Nancy Sin, auteur principale de cette étude, est très claire : « les émotions positives, et la façon dont elles peuvent aider les personnes à affronter les événements stressants, ont véritablement été sous-estimées. »

Article rédigé par Lydia WIECZOREK