Un article publié sur le site « Nice-Matin » le 31 mars 2015 aborde les conditions de travail et le moral chez les Policiers.
Nous avons déjà évoqué le stress et les risques suicidaires dans ce corps de métier difficile, dans de nombreux articles parus le 10 février 2008, le 14 avril 2008, le 29 avril 2008, et le 19 novembre 2008.
Ce nouvel article fait part d’une grande enquête menée par la Direction des Ressources et des Compétences de la Police Nationale (DRCPN) afin de connaître le ressenti des policiers et leurs conditions de travail.
Si 67% d’entre eux aiment leur travail et si 74% d’entre eux se « sentent utiles dans la société », ils sont 94% à éprouver un malaise.
Les raisons de ce malaise : les relations qui se seraient dégradées avec la population. Il ressort de cette enquête que la motivation des Policiers diminue alors que la fatigue, l’irritabilité, et le stress augmentent.
Le concept québécois de « sentinelles » importé du Canada par la Police de la Province de Liège en Belgique, que nous appelons ici « Bienveilleurs », devrait peut-être inspirer nos forces de Police.
Article rédigé par Lydia Wieczorek