fbpx
Retour Publications

Un salarié stressé peut plaider la « faute inexcusable » de son employeur

D’après une dépêche AFP reprise par lentreprise.lexpress.fr, un salarié victime d’un accident de santé lié au stress, du fait d’une politique de surcharge de travail pour une réduction des coûts, peut désormais invoquer la « faute inexcusable » de son employeur, selon une décision de la Cour de cassation qui entérine un arrêt de la Cour d’appel de Paris en juin 2011.

En effet, l’entreprise qui impose des rendements et des objectifs toujours plus hauts « ne peut ignorer ou s’affranchir des données médicales afférentes au stress au travail et ses conséquences pour les salariés », a jugé la Cour de cassation.

La faute inexcusable est reconnue lorsque l’employeur « avait ou aurait dû avoir conscience du danger » et « n’a pas pris les mesures nécessaires » pour en préserver les salariés. Dans ce cas, la victime ou ses héritiers obtiennent une majoration d’indemnités, à la charge de l’entreprise.

Une réaction sur “Un salarié stressé peut plaider la « faute inexcusable » de son employeur

  • Article lié Merci ! | Se protéger du stress et réussir publié le 25 novembre 2012

    […] Nous profitons de l’occasion pour annoncer qu’un arrêt récent de la Cour de cassation, a confirmé une décision de la Cour d’appel de Paris arguant que le stress au travail peut être reconnu comme « faute inexcusable » de l’employeur. Pour en savoir plus, c’est par là. […]

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.