Certes, tout le monde s’accorde pour dire que le bien-être en entreprise est une composante importante dans la vie de toute entreprise ; néanmoins, loin de ce constat évident pour tous, très peu de « Business Schools » en France, pourtant temples des futurs managers, développent des cours de management dans lesquels cette notion occupe une place centrale. Ainsi, Reims Management School, par l’intermédiaire de l’association « Business Brothers » qui reprendra dès mai 2O1O la Junior Entreprise de l’établissement, a organisé le 1 février 2O1O une conférence dont le thème était le « bien-être en entreprise ». Celle-ci se déroula sous la forme d’une table ronde animée par Jean-Baptiste Suquet, professeur en RH à Reims Management School, et dans laquelle intervint Philippe Cadorel, Christophe Laval et Philippe Rodet.

Philippe Rodet, médecin spécialisé dans le stress en entreprise et fondateur du blog « Stress info » qui aborde l’actualité nationale et internationale relative au stress, a ainsi pu apporter son approche davantage scientifique sur le thème abordé. Sa vision a pu être complétée par celle plus empirique que transmet Christophe Laval, fondateur de VPHR (Vision Performance Humain Reconnaissance), première société française dédiée à la reconnaissance au travail. En effet, à travers ses diverses expériences professionnelles (DRH de Quaker Oats France, Directeur des RH et de la communication de Yoplait, DRH Europe de l’Ouest puis DGRH de Compass Group), il promeut l’instauration de programmes de reconnaissance dans les organisations d’entreprises. Enfin, Philippe Cadorel, membre du personnel volant de Air France et président du Conseil d’administration d’OMNES Air France, association dont l’objet est d’organiser pour les militants de syndicats d’Air France des séminaires sur un thème d’actualité, a pu apporter son regard sur la notion avec une autre approche voulue par la spécificité et les conditions particulières de son métier.

Les notions de stress et performance en entreprise ont alors pu être abordées, ainsi que les relations, parfois ambigües, qui peuvent exister entre elles : la réduction du stress en entreprise est, par exemple, une facteur d’augmentation de la performance, alors qu’à l’inverse un stress trop important la réduit sensiblement. Le débat a dès lors suscité un réel engouement pour de nombreux étudiants et Reims Management School désire même introduire ce thème de « Bien-être en entreprise » dès l’année prochaine, au sein d’un cours de RH, selon Jean-Baptiste Suquet. Les écoles de management françaises n’ont, dès lors, qu’à s’appuyer sur ce modèle et surtout sur celui des écoles d’Amérique du Nord qui développent ces thèmes intégrants de l’apprentissage au management depuis un certain temps. En tout cas, les futurs managers de Reims Management School sont prévenus …

Pierrick Jeannot